dimanche 30 novembre 2014

Mon ami Facebook




Ha Facebook! Que ferait-on sans lui? Pour certains ça semble impossible de penser vivre sans lui. Pour ma part, ça ne changerait pas ma vie.

On peut lui donner tous les qualificatifs : essentiel, pratique, perte de temps, inutile, merveilleux... Mais qu’en est-il vraiment? Je crois que cela dépend pour chacun. Donc, voici mon avis personnel sur le sujet.

Honnêtement, la plupart du temps, je considère que Facebook me fait perdre beaucoup de temps que je pourrais consacrer à autre chose. Mais lorsque je suis partie en voyage, j’ai trouvé Facebook utile afin de rester en contact avec ma famille et mes amies (je sais, c’est cliché). J’aime l’utiliser pour me tenir au courant des promotions des magasins, car de plus en plus d’entreprises utilisent les médias sociaux. La plus part du temps, les amis à qui je parle sur Facebook, sont ceux à qui je parle dans la vraie vie ou ceux que j’aurais textés ou téléphoné si Facebook n’avait pas existé, donc sur ce point, ce médias sociaux ne me crée pas de nouvelles relations.

En ce qui concerne ma façon d’accepter mes amis Facebook, mon premier critère est de connaître la personne : « je ne te connais pas, tu ne seras certainement pas mon ami Facebook! ». Par contre, je ne refuse pas la demande, qui sait? Peut-être qu’un jour on se connaîtra. Donc, oui j’aurai tendance à accepter un professeur qui me demande sur Facebook (tout dépendant de la situation évidemment). Je n’ai rien sur Facebook que je considère gênant et je fais attention à ce que je publie.
Juste une petite parenthèse : Le terme « ami » m’agace vraiment! Qui a réellement 400 amis? Personne. Pour la plupart, le terme approprié devrait être « connaissance ».

Mais en ce qui concerne sa si grande popularité, j’avoue que j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi c’est ainsi... Facebook donne peut-être l’impression d’avoir plusieurs relations dans un monde individualiste, où, en réalité, elles se font de plus en plus rares.

Mais Facebook est présent qu’on le veuille ou non, donc dans un cadre scolaire pourquoi pas l’utiliser de manière utile? Rendu à un certain niveau tous (ou presque) les jeunes ont un compte Facebook. Alors, pourquoi ne pas tenter de les rejoindre en ayant un compte Facebook, en créant une page Facebook pour la classe?

En tant qu’enseignante, je n’accepterais pas un jeune comme ami dans mon compte personnel. Par contre, je pense qu’il peut être possible de se créer un compte professionnel (avec la permission des parents, évidemment). Tout dépendant l’âge des étudiants, ce compte peut s’adresser d’avantage aux parents (tout comme un blogue) avec des photos et du contenu qui est en lien avec la classe de leur enfant. Ce compte peut aussi s’adresser aux étudiants, le contenu étant davantage pour eux, par exemple, des liens utiles pour leurs travaux. Un des avantages est qu’il est possible de contrôler qui a accès au contenu publié.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire